Est-ce que vous avez entendu parler des points de Knap ? Peut-être que non…

Je vous invite à découvrir cette méthode qui a fait partie intégrante du programme de rajeunissement de son inventeur.

Qui est l’incroyable inventeur de la méthode des points de Knap ?

Gëorgia Knap, natif de Troyes a vécu de 1866 à 1946. Il était surnommé « l’homme aux 80 métiers » car il a non seulement créé cette méthode mais également été un grand inventeur dans toutes sortes de disciplines.

Il créa, entre autres, sa marque de motocyclette dont certains de ses modèles s’illustrent par des victoires dans les épreuves sportives.
En 1907, il présente la « Villa Féria Electica ». Une maison équipée de commodités modernes :

Interphone, portail automatique, four, rôtissoire et batteur électrique, lave-vaisselle, service à table mécanisé, climatisation parfumée ou brossage automatique des chaussures des visiteurs.
Par la suite, il créa une seconde maison électrique à Paris.

Entre 40 et 50 ans, Gëorgia Knap se passionna pour le corps. Il avait le désir de comprendre comment vaincre le vieillissement, la dégénérescence et la sénilité. Il se laissa vieillir jusqu’à 50 ans puis à partir de cet âge, il s’est imposé un programme de rajeunissement.

Il a mis en place une hygiène alimentaire rigoureuse, à laquelle il soulignait les méfaits de l’hyperacidité alimentaire causée par l’excès de viande et de sucre, entre autres, d’un côté. Et d’un autre côté il rappela l’importance des bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes, de la mise au repos du système digestif ainsi que d’une activité physique régulière. Principes que l’on retrouve également en naturopathie-hygiénisme.

Il développa sa technique, nommée points de Knap qu’il appliqua à lui-même à partir de ses 50 ans.
A 67 ans, sur une plage normande, il s’inscrit lors d’une épreuve sportive dans la catégorie des 60-75 ans. A la vue du physique de Gëorgia Knap, car il avait l’air bien trop jeune pour les autres sportifs, il dû s’inscrire dans la catégorie des 40 ans et moins. Il se conforme à cette décision et gagne la course des 500 mètres avec 30 mètres d’avance sur le second. Cependant, à la remise des prix il est disqualifié pour tromperie sur l’état civil…. À cause de son âge …

Cette expérience ne démontre-t-elle pas à elle seule que l’âge n’est pas une fatalité ? Par sa méthode combinée à de très bonnes habitudes de vie, il a prouvé qu’on peut avoir une excellente vitalité malgré un âge avancé.

Qu’est-ce que cette méthode des points de Knap ?

 

Georgia Knap a étudié l’anatomie et les transmissions nerveuses, il comprend alors que le corps est un immense réseau neurologique où tout est interrelié.

En expérimentant sur son propre corps il a repéré un certain nombre de points sensibles à masser afin de soulager les douleurs. Ils se trouvent à l’émergence ou sur les trajets des nerfs qui relient les organes, les tissus conjonctifs, les muscles, les tendons, etc… Ainsi quand un point est stimulé, d’autres zones de l’organisme sont stimulées. Par exemple, le blocage de l’influx nerveux à certains endroits peut causer notamment des engourdissements, des contractures, des douleurs ou des limitations de mouvements.

Pour chacun des points, il s’agit de trouver l’endroit précis grâce à une sensation plus sensible à cet endroit lors de la palpation. Ensuite, masser chaque points durant 30 secondes qui s’effectue par pression et par rotation. Ceux-ci peuvent être douloureux. Ils correspondent alors à un blocage qu’il faut dissoudre pour rétablir le courant vital et/ou une accumulation de toxines (notamment de l’acide urique issus de déchets alimentaire, principalement lié à l’excès de protéines) qu’il faut évacuer ou disperser. S’ensuit une détente et soulagement des douleurs.

De façon générale, cette méthode donne de bons résultats pour :

– Soulager les douleurs : articulaires, musculaires, crampe, lumbago, sciatique, tendinite, sinusite,…

– Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

– Aider à éliminer les toxines du corps.

– Améliorer la fatigue générale et le manque de vitalité.

– Activer le métabolisme.

Cependant, les massages des points de Knap sont contre-indiqués en cas de déchirure musculaire, de rupture de ligaments, d’hémorragie et de phlébites.

Par Publié le : juillet 4th, 2025Catégories : Blog0 Commentaire on Points de Knap

Share This Story, Choose Your Platform!