
On me pose parfois cette question lorsque j’annonce mon métier de naturopathe-hygiéniste.
Pourquoi hygiéniste se rajoute au terme de « naturopathe », qui est de loin beaucoup plus connu et répandu comme métier ?
Que je rassure certains, il ne s’agit pas de vérifier que vous vous soyez bien « frotté » sous la douche ou que votre logement soit nettoyé et astiqué de fond en comble.
Je vais vous expliquer un peu tout ça, en commençant tout d’abord par un petit peu d’histoire…
D’où vient ce terme d’hygiénisme ?
Il faut retourner à l’époque de la mythologie grecque, d’où le mot hygiène tient son étymologie de la déesse Hygie ou Hygée.
Hygie était la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive.
Elle était chargée de veiller sur la santé des êtres vivants (hommes et animaux). Elle leur suggérait le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux.
La déesse Hygie agissait sur la prévention alors que son père, Asclépios ou Esculape, en tant que dieu de la médecine, guérissait.
Au fil des siècles, nombre d’auteurs se sont succédés afin de promouvoir des conceptions naturistes et hygiénistes.
Plus récemment, le Docteur John H.Tilden était l’un des hygiénistes de renom aux USA. Mais c’est particulièrement le Docteur Herbert M. Shelton qui développa l’hygiénisme, dont il est considéré comme le fondateur. C’est lui qui a entre autres préconisé différentes associations alimentaires compatibles.
Qu’est-ce que l’hygiénisme ?
L’hygiénisme est plutôt un art, une science, une philosophie de vivre dans le respect des lois naturelles et des besoins vitaux. C’est le respect de tous les facteurs fondamentaux de santé.
L’hygiénisme consiste à favoriser les mécanismes homéostasiques et l’utilisation instinctive et intelligente des forces et agents naturels afin de préserver et restaurer l’intégrité de notre organisme.
Quelles sont les principes de l’hygiénisme ?
L’hygiénisme repose sur quelques principes essentiels :
- Le causalisme : Lors d’un trouble, d’un symptôme, il faut toujours en chercher la cause de la cause de la cause et de la supprimer autant que possible.
- La toxémie : La principale cause des troubles est la toxémie s’opposant au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit de l’accumulation de molécules ayant un effet toxique pour le corps. Des toxines apportées de différentes manières : l’alimentation, produits synthétiques et chimiques, mode de cuisson, l’air, stress, stress émotionnel…
- Les carences : Elles peuvent être causées par une alimentation où il manque une classe alimentaire, par des aliments altérés par la cuisson ou le mode de production. L’appauvrissement des sols que nous avons actuellement fait que nos légumes soient également beaucoup plus pauvres en nutriments essentiels. Une autre source de carence, et pas des moindres, sont les troubles digestifs provoquant des déséquilibres de la flore intestinale et donc une mauvaise assimilation des nutriments. Ceux-ci étant nécessaires au bon fonctionnement de nombreux processus de notre organisme.
- Les excès : Et oui, gare aux excès qui peuvent s’avérer néfastes. Non seulement alimentaire (protéine, corps gras, sucre), mais également l’excès d’écrans, de stress, d’émotions, de sport,….
- La paix thérapeutique : Il s’agit d’être le moins « interventionniste » possible tout en respectant l’ensemble des facteurs de santé.
- L’homéostasie : Processus dont l’organisme dispose afin de réguler ses constantes (température, pH sanguin, la glycémie, le rythme cardiaque,…) entre les limites des valeurs normales. C’est par cette homéostasie que le corps va permettre de rester en équilibre ainsi que de se restaurer. A condition que les facteurs naturels soient respectés afin de permettre à cette homéostasie de faire correctement son « job ».
Conclusion :
Un hygiéniste est un éducateur à une meilleure prise en soin de soi par l’apport de conseils, d’accompagnement permettant d’acquérir un mode de vie plus sain et plus adapté à l’organisme. Il s’agit de rééquilibrer les différents facteurs essentiels à la vie, dont le principal est un rééquilibrage alimentaire approfondi, afin d’améliorer sa vigueur physique et psychique, et donc sa qualité de vie. Qu’elle soit plus heureuse, longue, dense et active.